Le P.E.A.T. Quésaco ?

Le PEAT ? Quésaco

Tout d’abord, pour apporter plus de clarté sur ce nom “PEAT” ! je vous propose un article que j’avais écrit sur mon blog !

“Je suis tellement pleine d’enthousiasme d’accompagner les personnes et aussi de transmettre en formation les systèmes P.E.A..T.. J’ai  expérimenté ces méthodes en accompagnement de personnes bien différentes et si souvent sur moi-même et pour ma famille. Je suis surtout pleine de gratitudes et je « bénis » de connaître le PEAT. Je suis toujours éblouie par les résultats rapides de changements d’états. J’ai donc envie de rédiger un article sur ce sujet !!!

Dissoudre les charges émotionnelles pour retrouver un état neutre ! Et le problème devient un « fait » ! « Ce qui est, est ! » Les systèmes PEAT permettent de réunifier les polarités, les opposés en partant d’une dualité pour aller vers l’unité, la paix…

Chaque problème contient 4 éléments : Image, Emotion, Sensation Corporelle et Pensée quand les 4 se dissolvent, le problème disparaît !

Les charges émotionnelles (tristesse, honte, peur…. “C’est injuste”….) vont se dissoudre et l’autre côté émerge (cela peut être joie, calme, justice ….) ! Lorsque les 2 côtés « tristesse/joie » ou « injustice/justice » fusionnent ou sont ensemble, le problème devient neutre ! “C’est” …. car les charges émotionnelles ont disparu !!!

Nous avons des difficultés à voir les 2 faces des choses. Les polarités ne sont pas forcément positives ou négatives !

Voyons un exemple :  “amour/liberté” cela peut être positif car la personne est en amour. Pourtant si elle se sent trop enfermée, elle va rêver de liberté et là elle va quitter son amoureux et va se retrouver sur l’autre côté : “liberté” ! Elle le vivra merveilleusement jusqu’au moment où elle aura envie d’être avec quelqu’un. Elle ” tombera” de l’autre côté “amour”… si ces deux côtés ne fusionnent pas, la personne va aller d’un côté et de l’autre de façon compulsive !

C’est important de comprendre qu’il y a toujours deux côtés car nous vivons dans un monde de dualité. Pourtant notre éducation, environnement etc. ,nous ont appris à  voir un côté seulement ! le « bien/ma »l est bien différent d’une personne à l’autre, c’est en allant de l’autre côté du miroir  ! que nous pouvons retrouver le calme et la sérénité, l’unité en soi…..

Rappel sur le P.E.A.T. :

« Primordial Energy Activation and Transcendance » (Activation et transcendance de l’énergie primordiale) a été inventé par Zivorad Mihajlovic Slavinski (Slavinski est son nom d’auteur). Il vit en Serbie à Belgrade. Il est né le 4 décembre 1937. Depuis plus de 50 ans, Zivorad Slavinski est un chercheur en psychologie et spiritualité et ces méthodes évoluent très vite. Il est le fondateur d’un ensemble de systèmes thérapeutiques de nouvelles thérapies entre la spiritualité et les thérapies énergétiques : « passer de l’état de dualité à l’état d’unité ».

Zivorad a beaucoup expérimenté et fut inspiré par de multiples maîtres de différentes traditions en voyageant à travers le monde ! Il a créé de nombreux systèmes. Il a écrit une trentaine de livres dont un seul «return to oneness » a été traduit en français, par D. Soleillant et M.Laheurte ! Actuellement en PDF « de la dualité à l’unité »* ! Le P.E.A.T ouvre à de véritables changements en agissant directement à la source de nos états d’être. Ces systèmes sont si simples à expérimenter, à vivre, à découvrir. Il est bien plus difficile de mettre des mots dessus. Comme dit Zivorad Slavinski « Les systèmes PEAT s’inspirent à la fois des philosophies orientales et des approches en psychologie notamment de Carl Gustav Jung »* et aussi de méthodes de développement personnel que Zivorad Slavinski a expérimentées !

Comme écrit dans le PDF « de la dualité à l’unité”*

« L’objectif des systèmes PEAT est de réconcilier nos contradictions profondes pour nous ramener vers notre Unité intérieure naturelle, tout en nous permettant, rapidement et concrètement de résoudre les petits et grands problèmes de notre vie quotidienne ! »

« Avec le PEAT, nous nous trouvons devant un ensemble de méthodes qui dépasse la notion de développement personnel. Tout en ayant pour objectif de résoudre d’abord les conflits intérieurs et les problèmes de chacun, les processus PEAT nous amènent tout naturellement vers une expansion de conscience, un nouveau point de vue toujours plus large et unifié. A partir de ce point de vue, de ce centre, la notion de dualité disparaît et l’Unité s’installe ».

« les techniques PEAT procèdent comme un aspirateur en nettoyant toutes les charges qui séparent les polarités. Il ne s’agit pas d’ajouter quelque chose de nouveau à ce que nous sommes, mais de nous libérer de l’ancien et d’intégrer tous nos aspects séparés jusqu’à atteindre une conscience unifiée »*.

Pour mieux comprendre :

notre monde est basé sur la dualité : bien/mal, beau/laid, obscurité/lumière et bien d’autres… Tout est dualité, nous passons de la tristesse à la joie, de la peur au courage… Les polarités sont comme deux faces d’une même pièce de monnaie, inséparables comme pile et face, les deux pôles d’une même réalité….Avec les systèmes PEAT, nous pouvons fusionner les deux faces pour que les polarités ne fassent plus qu’unité….….

« Unifier les opposés pour atteindre l’unité »*

Ces méthodes vont transformer les états « négatifs » sans vouloir ou chercher à les changer en « positifs », car cela va nous permettre d’arrêter le mental et de plonger dans nous-mêmes pour arriver à un état de plénitude, dans un état de non dualité. Souvent nous voulons éliminer, combattre, ne pas voir les côtés « négatifs » ! Nous voulons ajouter du positif….Pourtant, rejeter le négatif renforce le problème car nous résistons ! Et la résistance fait persister le problème !

Comme dit si souvent Zivorad M. Slavinski « la résistance crée la persistance »

Pour résumé :

En traversant le côté négatif, l’autre polarité émerge et en fusionnant les deux côtés d’une même pièce, nous nous retrouvons « sur la tranche de la pièce » dans un état de complétude ! Zivorad répète souvent : « à un niveau de conscience ordinaire, il y a les problèmes, à un niveau de conscience supérieure, il y a les solutions ! », il dit aussi que « Les techniques PEAT ont comme objectif de guider l’être vers sa complétude »*. Et c’est ce que nous amène à vivre les systèmes PEAT.

il existe aussi des processus utilisant les mouvements pour casser le temps/l’espace, reculer/avancer, passé/futur et surtout être « pas une seconde avant », « pas une seconde après » : « ici et maintenant » ! ils permettent aussi de dissoudre les charges des traumatismes, les phobies très simplement ! Traverser les deuils….et toutes problématiques et aussi installer des capacités nouvelles….

Je vous souhaite d’expérimenter, de vivre ces processus au plus profond de vous, c’est le plus simple moyen, le plus important vécu, ressenti pour comprendre en vous même la puissance et la force de ces systèmes !!!

 

MOTS POUR LE TOURBE